Le Feng Shui : définition 

Découvrez le Feng Shui et l’art d’harmoniser l’espace ! 

DéfinitionAvant la théorie de la relativité, avant la découverte des bactéries et des virus, avant la météorologie, avant la banalisation de la boussole, l’observation servait à expliquer le Monde…

Il y a fort longtemps déjà, pour les Chinois, le Vent et l'Eau étaient des éléments très importants.

En effet, un vent léger laisse présager d’une bonne récolte et d’un bétail en bonne santé, de même l’eau de la source et l'eau des fleuves préservent de la sécheresse et permettent de cultiver la terre donc évidemment de se nourrir.

En revanche, les vents violents détruisent les cultures, tandis que l’eau stagnante crée la maladie.

On pensait alors que le vent, l’eau, la pluie, le brouillard, le soleil, les nuages matérialisaient toute l’énergie du Ciel et de la Terre.

Stagnante, cette énergie est destructrice, alors qu'en mouvement, cette énergie est nourricière.

L’art de l’optimisation du hasard : le Feng Shui

On dit du Feng Shui qu’il est l’art du positionnement, ce qui me semble être une définition réductrice qui le cantonne au mobilier, bouts de tissus pour habitations et bureaux, et aux étagères « décoration » dans les librairies.

D’autres le présentent dans ses rapports avec le chi, énergie métaphysique qui parcourt le sol et influence notre environnement.

Je pense personnellement qu’il va bien au-delà de tout cela. J’ai lu récemment un livre qui le définissait comme « l’optimisation du hasard ».

Cela me semble être une définition plus juste.

Pour les Chinois de l’Antiquité, le hasard n’était pas synonyme de chance, mais d’occasion.

En effet, il est évident que nombre d’entre nous, même en présence d’une occasion à saisir, ne le font pas.

Or le Feng Shui s’adresse à ceux qui souhaitent seulement saisir les occasions. Il aiguillonne l’énergétique subtile du milieu ambiant pour que davantage d’occasions s’offrent à la personne qui a amélioré le sien.

Cette lointaine pratique chinoise se répand de plus en plus en Occident où Américains, Canadiens et Européens, harcelés par le stress, sont à la recherche de moyens leur permettant de vivre en harmonie avec leur environnement.

Le Feng-Shui, même s’il se banalise n'est pas le « prêt-à-porter » de la décoration appliquée au foyer ou au bureau, mais le « sur-mesure » proposé à chacun de nous.

 

Votre expert en Feng Shui 

Ainsi un expert en Feng Shui étudie d’abord le thème astrologique des personnes qui le consultent, et pour cette raison demande leur date, heure et lieu de naissance précis.
Il étudie également les formes entourant le lieu de vie.

Il faut savoir que les deux informations sont aussi capitales l’une que l’autre.
En effet, le bon "timing" c'est être au bon endroit au bon moment, et c'est bien cela le plus important.

Après étude à l’aide de différentes techniques, plusieurs solutions sont proposées pour équilibrer l’énergétique ambiante.

Nous commençons à comprendre vraiment ce qu’est le Feng Shui lorsque nous reconnaissons notre position dans l’univers.

On nous a souvent enseigné que nous vivons dans un monde hostile et qu’il faut le conquérir et le dominer.

Or, je dirai que si nous pratiquons le Feng Shui, nous ne cherchons plus à dominer, nous ne sommes pas Maître de la nature, mais bien au contraire, nous vivons grâce à elle, et uniquement dans son seul respect.