Le code éthique d’Anne Démaret à Cubnezais 

Les règles morales accompagnent la pratique du Feng Shui 

Ces règles existent dans la pratique de tous les arts divinatoires d'essence taoïste.
Les Maîtres choisissaient avec grand soin leurs élèves, afin qu'ils n'utilisent pas leurs connaissances en ce domaine pour nuire à autrui.

C'était un privilège et un honneur que d'être choisi pour étudier cet Art.

A titre d'exemple, vous pourrez découvrir ci-dessous l'extrait d'un manuel taoïste portant sur les Arts divinatoires et la magie, rédigé à l'intention des élèves de l'école Kun Lun :

Les Arts Divinatoires ne doivent être enseignés qu'à :

  • Ceux qui éprouvent un sentiment filial
  • Sont justes, désintéressés et se vouent à la défense des vertus
  • Ceux qui respectent le Maître et les enseignements de cet Art.

Les enseignements ne peuvent être dispensés aux personnes suivantes :

  • Celles qui ignorent la bonté du cœur et qui ont un caractère frivole
  • Celles qui manquent d'honneur et sont malhonnêtes envers autrui
  • Celles qui se montrent agressives et vengeresses.

Code d'éthique et de conduite des élèves du Maître Chan Kun Wah

De même, je vous rappellerai un extrait du Code d'éthique et de conduite des membres de la Chue Foundation.

La Chue Foundation étant une association de recherche en Feng Shui Chue Style, exclusivement composée d'élèves diplômés de Maître Chan Kun Wah, voir le site de la Chu Foundation France

Les étudiants de l'Ecole Impériale de Feng Shui Chue Style ou de l'Horoscope, quel que soit leur niveau, savent que l'enseignement transmis par le grand Maître Chue, via Maître Chan ou ses professeurs accrédités, est très puissant. Ils sont dépositaires de cet enseignement et s'engagent à en respecter fidèlement la ligne et à agir de façon responsable. Les étudiants reconnaissent que leurs connaissances ne sont qu'une parcelle de celles de Maître Chan et que, en conséquence ils restent étudiants de Maître Chan jusqu'à ce que ce dernier juge que leur niveau est assez élevé pour être à leur tour nommés Maîtres. Chaque Membre de la Fondation est un ambassadeur de notre style.


Le Feng Shui, le Ba-Zi (Horoscope) et les autres enseignements ésotériques que l'on trouve en Orient ne s'intègrent pas facilement dans le moule intellectuel occidental. Les étudiants doivent reconnaître leurs limites culturelles dans leur parcours d'apprentissage de cette pensée en s'efforçant d'intégrer et de comprendre les bases de la pensée orientale.

La confidentialité envers un client doit être respectée et aucune information ne doit être divulguée à une tierce personne sans son accord préalable.
Les exemples tirés de cas réels ne peuvent être cités, à l'occasion d'une étude, que si aucune des informations livrées ne peut servir à des fins d'identification.